Laboratoire musical, Project studio

Coffee Saucers – « Homemade » (sortie le 22 juin 2015)

10960837_10155217398980497_2019471847_o
En juin 2014, Jérémy m’a vendu une belle guitare Gretsch à un prix dérisoire. Je lui ai donc promis, pour compenser, que je ferais de mon mieux pour l’aider à enregistrer les morceaux qu’il avait en tête pour son projet de groupe de rock garage. En février 2015, il est donc venu pour que je puisse honorer ma promesse.
Le groupe Coffee Saucers existait virtuellement, ce n’est que quelques semaines plus tard que Jérémy a trouvé son batteur avec qui il allait commencer les concerts en avril. De plus, étant venu en train, Jérémy n’avait emmené que ses pédales, ni son ampli, ni ses guitares. Les contraintes étaient donc multiples.

Il a fallu plusieurs heures pour mettre au point le son de guitare avec lequel j’allais bâtir le son général. A vrai dire, on a enregistré plusieurs fois tous les morceaux, avec différents réglages hasardeux, à partir desquels j’essayais d’extrapoler un champ de liberté pouvant mener au royaume du garage (encore mieux que Midas ou Speedy). Très ambitieux, Jérémy s’est livré à un exercice physique d’une intensité rare : endurance, précision et énergie.

16798_1511178675790650_4764485932662101231_n
Pour remplacer sa Jazzmaster et sa Mustang restées à Rennes, il a du s’adapter à ma Stratocaster et ma Telecaster. Les sonorités sont très différentes mais, après tout, toutes les conditions étaient rassemblées pour obtenir quelque chose de totalement hors de contrôle. Les intentions et les intuitions suffiraient. Sans ses guitares, sans son ampli, et sans batteur non plus, la voix de Jérémy était l’élément le plus simple et facile à enregistrer. Pour un album fait-maison, avec les estomacs remplis de cassoulets et de thé, quoi de mieux comme titre que « Homemade » ?
Jérémy avait enregistré ses guitares et ses voix sur une boîte à rythme. Une fois mon camarade reparti en Bretagne, me voilà donc confronté à deux défis techniques : façonner le son des guitares (« je veux que ça soit sale » disait-il), et constituer également une batterie. Après plusieurs sessions d’écoutes de groupes du genre (Dragster, Coachwhips…), j’étais un peu moins en terrain inconnu (« C’est ça le garage ? Ah ok. »). J’avais toujours eu comme obsession d’avoir le son le plus propre possible, les consignes de Jérémy allaient à contresens de tout ce que j’avais pu faire jusque là.


J’ai donc passé plusieurs semaines à tenter plusieurs approches quant à l’utilisation de mon logiciel de batteries, et j’ai beaucoup tâtonné en ce qui concerne le son des guitares. Errant à la recherche de la bonne solution, c’est après avoir vu le film Kung Fury que l’évidence m’arrive : le travail sur la forme générale était primordial, et il fallait garder les titres en mono, sans chercher à avoir un rendu « studio » moderne, ainsi je concentrerais l’énergie au centre pour avoir un résultat péchu, et je m’autoriserais aussi (et surtout) plus de libertés dans le réglage des guitares, sans distinction de placement spatial. Une fois relancé, j’ai poursuivi et achevé le mixage en gardant en tête l’atmosphère que j’ai voulue pour cet album : du sale et de l’authentique, avec de l’énergie, et du re-sale. Il fallait passer un sale quart d’heure à l’écoute de cet album qui dure environ quinze minute, d’ailleurs. La boucle est bouclée.

Coffee Saucers a sorti un trois-titres en août 2014, « Keys », distribué par le productif label de Jérémy, Désobeissance Records. Vous trouverez « Homemade », le premier album du groupe, sur le Bandcamp du label. Admirez toutes ces belles pochettes. C’est la très talentueuse Anna Wanda Gogusey qui a dessiné la pochette de l’album.

C’est avec une immense joie que The Queen Is Dead Records inaugure ainsi son project studio.

E.C.

3 réflexions au sujet de “Coffee Saucers – « Homemade » (sortie le 22 juin 2015)”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s