Avant sa prochaine sortie, Blue Chill sort progressivement de son coma. Le 16 septembre dernier, la compilation Touching from a Distance a rassemblé plusieurs groupes pour des reprises de Joy Division. Parmi ces reprises, il y a la version de « Disorder » réalisée par Blue Chill spécialement pour cette occasion. Depuis le 28 octobre, Blue Chill figure sur une autre compilation, organisée par More Than Folk, entièrement dédiée à la folk. Ce coup-ci, c’est un ancien titre de Blue Chill qui a été proposé, « Flashforwards and Flashbacks », extrait de l’EP Brainlag sorti le 25 décembre 2010. Cet EP marque le début d’une collaboration entre moi-même et Rachel Saddedine, sans qui peu de projets auraient pu non seulement aboutir mais également être imaginés.
Voici donc l’occasion de vous présenter notre équipe, composée également de Madows au graphisme.
Extrait d’un vieil article de blog de Rachel :
Laurent Auffret est un phénomène.
Le 23 décembre à 1 heure du matin il me dit un truc comme :
« Rachel, je viens de composer un EP et j’ai besoin d’une photo.
– D’accord, d’accord, envoie que j’écoute et que je réfléchisse, c’est pour quand ?
– C’est-à-dire que je voudrais sortir l’EP le jour de Noël.
– Laurent, c’est dans moins de 24 heures.
– Je sais.
– Mais.
– Je sais que tu peux le faire. “
C’est ce qu’on appelle une contrainte de temps.
Et elle a pu le faire.
A cette époque, je pressens une série de plusieurs EP. La thématique plaît à Rachel, et elle réalise la pochette pour Heartlag (sorti le 11/11/2011) en suivant mes quelques directives, j’étais de toute façon sûr que je pouvais lui faire confiance :
Nous continuons cette recherche d’harmonie entre son et image. Aujourd’hui, il y a aussi Bouche Pute et Rachel illustre son propre projet musical tandis que c’est à mon tour de suivre ses quelques directives pour la musique. S’il est important d’avoir un bon système audio pour écouter proprement de la musique, il est tout aussi nécessaire de se rendre sur le site des photographes afin de profiter de la qualité maximale des photos proposées. Je vous invite donc à consulter son travail en grand format.
Cette bouche rouge est l’oeuvre de Madeline Gibard, alias Madows. Cette graphiste intuitive et orientée vers l’action a compris instantanément ce qu’on lui demandait, et elle l’a réalisé à la vitesse de l’éclair.
Il s’écoule très peu de temps entre le moment où on lui formule la demande et les premiers brouillons qu’elle nous soumet. En un jour, elle avait déjà trouvé l’idée du logo de The Queen Is Dead Records. Elle a également réalisé la pochette du prochain single de Blue Chill, qu’on révélera au cours du mois de décembre.
Notons que son talent a été jusqu’à taper dans l’oeil du Studio Galande, fameuse salle de cinéma indépendant au cœur de Paris (Twitter, Facebook).
Cette année, Madows a réalisé l’affiche pour le Festival Armageddon.
Si vous êtes intéressés par les talents de ces deux artistes remarquables, faites-nous signe à thequeenisdeadrecords@hotmail.com.
E.C.