Collectif, Label, Project studio

2016, une année de reprises : TQID #1 / « Like Spinning Plates » – Radiohead

Chaque mois, il y aura une reprise d’un des morceaux qui m’ont le plus marqué au cours de ma vie. La liste est prête, et elle reste ouverte.  Elle s’étoffe, peut-être pas d’un titre chaque mois, mais il y a déjà de quoi faire pour au moins… deux ans ! Même en tenant le rythme d’une reprise par mois.

Jouer et retravailler un morceau que l’on aime pour se l’approprier, c’est un peu comme boucler une boucle, démystifier pour essayer de mieux comprendre à la fois ce que le compositeur a fait et aussi pourquoi on y est tant réceptif. Une progression d’accords, une sonorité d’instrument, une mélodie… Paradoxalement, entrer au cœur du morceau permet de voir plus clair en soi-même.
Une reprise est aussi l’occasion d’appréhender la musique par un autre bout, penser la musique avec un point de départ extérieur à soi. Bien sûr, l’interprétation personnelle orientera les décisions selon sa propre personnalité, mais les contraintes sont plus nombreuses que lors d’un travail de composition à partir d’une feuille vierge. Les contraintes sont des règles, les respecter est un jeu.
Ces reprises sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres musiciens, expérimentés ou pas, instrumentistes ou chanteurs, autour d’un titre qui, selon moi, leur ressemble. Ces collaborations permettront à chacun de s’enrichir de l’univers de l’autre. Ajoutés à l’univers du morceau original lui-même, cela promet d’intéressants mélanges. Si nous en avons déjà parlé vous et moi, votre nom est noté et je vous contacterai, si ce n’est déjà fait. Sinon, si ce projet vous intéresse, faites-moi signe.

Le premier titre qui inaugure les reprises de cette année 2016 est « Like Spinning Plates » de Radiohead (un de mes groupes fétiches), qui se trouve sur l’album « Amnesiac ». J’ai entendu la version piano dans leur EP live « I Might Be Wrong ». J’ai trouvé l’arrangement fabuleux, et il est immédiatement devenu et resté mon morceau piano pop préféré depuis. Pour cette première reprise acoustique et directe, je suis seul. Mais ce ne sera pas le cas les prochaines fois.

Vous pouvez trouver le morceau sur Bandcamp et Soundcloud.

Une reine est morte le 27 janvier 2002, ce morceau est dédié à Carla.

E.C.

Publicité

1 réflexion au sujet de “2016, une année de reprises : TQID #1 / « Like Spinning Plates » – Radiohead”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s