Collectif, Label, Project studio

2016, une année de reprises : TQID #9 / « Come As You Are » – Nirvana

Ce 24 septembre, nous fêterons les 25 ans de Nevermind, l’album de Nirvana qu’on ne présente plus. Aujourd’hui, 22 septembre 2016, nous fêtons l’anniversaire d’Imane El Halouat, qui est une lady dont nous tairons évidemment l’âge. Non pas qu’elle soit spécialement vieille, mais peut-être voudra-t-elle garder cette information secrète dans quelques années, quand elle sera trentenaire. Dans 9 ans.

Le monde est petit, surtout pour les gens qui sont en mouvement, voire hyperactifs, dans leur domaine. C’est le cas d’Imane, que j’ai rencontrée par l’intermédiaire de Jimmy, camarade bassiste de Blue Chill, mais dont j’aurais pu faire la connaissance via Yassine Benslimane, ancienne voix du groupe The Basement qui sévit au Maroc depuis quelques années et qui avait atterri sur mon (sky)blog il y a quelque chose comme… 10 ans. Et Yassine la connaît aussi. Pour la petite histoire, j’ai rencontré Jimmy grâce à sa sœur qui avait atterri également sur mon (sky)blog. Je dois ma vie sociale à ce blog, ma parole. Et bientôt tout le monde connaîtra tout le monde, aussi. La planète compte 200 habitants.

Imane est une musicienne prolifique qui enregistre et mixe ses morceaux elle-même dans des conditions terribles : avec le micro et la carte son internes d’un ordinateur portable. Et elle arrive à en tirer de superbes résultats qu’elle publie sur son Soundcloud.

Fasciné par ce qu’elle est capable de faire avec peu de moyens, je décide donc de lui proposer de participer au grand projet des reprises du mois. On parcourt nos playlists respectives, à la recherche du morceau qui pourrait nous convenir à tous les deux. Elle me propose des titres intéressants mais le principe de la reprise du mois est de choisir un morceau qui représente quelque chose pour moi, auquel est rattaché un souvenir personnel. Oui, c’est un projet mégalomane, complètement, j’avoue. Notre choix s’arrête sur « Come As You Are » de Nirvana, qu’elle a déjà repris avec un camarade à elle. Je décide donc de partir de leur reprise pour imaginer la nôtre.

Par réflexe, je commence avec le piano, puisque le morceau n’a été que trop joué à la guitare dans les années 90. C’était la classe à l’époque, quand tu étais débutant, de jouer les premières notes de « Come As You Are ». Je ne faisais que du piano à l’époque, donc je n’avais pas la classe, je regardais juste les apprentis guitareux glorieusement exécuter la montée et la descente chromatiques entre la deuxième case et la corde de mi à vide. Alors je me suis fait plaisir dans cette version, avec un solo de piano au milieu, parce qu’il n’y en a toujours que pour la guitare, et y’en a marre, quoi, hein.

Vous pouvez trouver le morceau sur Bandcamp et Soundcloud.

E.C.

1 réflexion au sujet de “2016, une année de reprises : TQID #9 / « Come As You Are » – Nirvana”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s