Non classé

TQID#15 / « Song 2 » – Blur

La première fois que j’ai entendu « Song 2 », c’était en décembre 1997, dans l’intro du jeu Fifa 98. Il n’y avait pas internet à l’époque (#PhraseDeVieux), donc je ne connaissais pas le nom du groupe responsable de cette tuerie. Quelques années plus tard, en 2002, je retrouve Zima à la fac, avec qui on fait des recherches musicales, on enquête, avec comme pistes principales les groupes ayant influencé les gars de Radiohead, et les groupes influencés par Radiohead (et les groupes « similaires », ou vendus comme tels). Et puis Zima a une culture musicale plus large que la mienne, donc il me recommande quelques bombes, et me file une compil de Blur. Ah voilà, c’était eux. Et je découvre, quelques années après, le mouvement britpop.

« Song 2 » est un morceau simple et efficace. Il dure 2 minutes et 2 secondes, et c’est le 2ème morceau de leur album éponyme. Voilà, bonjour les toqués. Mais au départ, le morceau était plus lent. Je ne sais pas dans quelles proportions, ni dans quel style. Un jour, pour entendre un détail du morceau, je l’ai ralenti. Quand on ralenti du grunge, ça donne du rock stoner bien lourd. Alors, plutôt que d’écouter une version dégradée d’une chanson ralentie, autant la réenregistrer proprement !

Il y a quelques semaines, Martin Lemoine est passé chez nous pour enregistrer un gros EP avec son camarade Kevin Maribas. Il sera prêt dans quelques semaines/mois. On avait un peu de temps libre en fin de journée, donc je lui ai proposé de me faire un petit « Song 2 » au pied levé. Et au pied baissé aussi. Puis relevé. Puis rebaissé. En rythme (il battait la mesure quoi).
Martin, plutôt un folkeux amateur d’islanderies, ne connaissait pas le morceau. Parfait : je lui explique vite fait les accords et le rythme pour qu’il me le joue à la guitare folk avant de le chanter, à peine guidé par mes indications mélodiques. En une demie heure, c’est fait. Ensuite seulement on a écouté le morceau original. On avait encore jamais fait ça pour une reprise du mois !

Les guitares du morceau original ralenti semblent plus larges et granuleuses. Et là je pense tout de suite à du rock stoner, donc à Eddie. Il a ramené sa pédale fuzz artisanale faite main (la Fuzz and Burn de Minotaur) et a réaccordé la basse et la guitare en Drop D (on baisse juste la corde de Mi grave d’un ton). On a décidé de placer au milieu du morceau un passage d’impro. J’ai imaginé des percussions à la The Cure, du psyché à la The Black Rebel Motorcycle Club, une ambiance pop à la Pulp,  et la fin est un clin d’œil à « I Wanna Be Adored » des Stone Roses.

Retrouvez « Song 2 » sur Soundcloud, Bandcamp et Youtube.

E.C.

1 réflexion au sujet de “TQID#15 / « Song 2 » – Blur”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s