Laboratoire musical, Non classé, Témoignage

Distribution-TQIDr : à la conquête des plateformes de streaming à petits prix

Le 1er septembre 2021, The Queen Is Dead Records ajoute un volet à ses activités : la distribution digitale. Beaucoup de gros distributeurs existent déjà, alors pourquoi vouloir les concurrencer ?

https://www.distribution-tqidr.com/

Tous les distributeurs ne sont pas équivalents, dans le sens où ils ne proposent pas exactement la même offre. Les prix diffèrent, et les taux de rémunération aussi. Mais je dirais que le point commun entre toutes ces offres, c’est un prix qui peut faire hésiter : la hauteur des prix et parfois la récurrence de paiements annuels pour un même produit (single/EP/album).

J’ai fondé The Queen Is Dead Records (TQIDr, en plus court) en 2015. C’est à la fois un studio et un label indépendant. Cela signifie que TQIDr est une structure qui enregistre, travaille le son, dans le but de réaliser des projets sonores (de la musique majoritairement, des podcasts également).
TQIDr a aussi une dynamique d’accompagnement, conseils et recherches de solutions. Je ne travaille que des projets qui me parlent, me plaisent, me stimulent, et je construis avec les artistes une relation de confiance qui permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Depuis le début, la philosophie de The Queen Is Dead Records est de donner la possibilité à tous les musiciens de réaliser leur musique, de trouver les moyens de donner vie à certains projets compliqués à réaliser. Une fois que l’exploit artistique a été réalisé, la moindre des choses est que cette musique ne reste pas dormir dans un disque dur personnel. Ce serait un beau gâchis. C’est pourquoi TQIDr a toujours organisé la distribution digitale pour toutes les sorties de ses artistes, seulement. Et les autres dans tout ça ?

TQIDr distribue votre musique sur Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz… et plusieurs dizaines d’autres plateformes


En 2013, j’ai commencé ma relation avec Awal en tant qu’artiste pour ma musique. J’ai eu leur accord pour utiliser ce canal privilégié en tant que label, pour les artistes de TQIDr. Il m’était arrivé de dépanner des artistes qui n’étaient pas du label, des amis, mais cela ne faisait pas partie de mes priorités, j’avais déjà assez à faire en production.
Mais, finalement, c’était trop un crève-cœur de voir des artistes payer si cher pour la distribution digitale de leur musique. Alors, j’ai décidé de proposer une solution, une autre voie : la distribution digitale sans abonnement, avec un seul paiement de quelques euros, pratiquement une somme symbolique.

Bien sûr, c’est une offre à la fois ouverte à tous et aussi soumise à des conditions. Rien de foufou, juste des évidences pour que je puisse aider sans me retrouver dans des positions délicates. Je serai prudent :
– j’analyserai la musique que l’on m’envoie pour savoir s’il s’agit de morceaux déjà distribués qui appartiennent à quelqu’un d’autre
– j’évaluerai la musique pour déterminer si les morceaux sont pas ou mal masterisés, trop forts et compressés ou avec un niveau de volume trop faible
– j’écouterai les paroles pour ne pas laisser passer des horreurs ou des textes appartenant à quelqu’un d’autre

Je ne veux pas censurer, mais un minimum de tri s’impose. Je vais écouter toute la musique que l’on va me soumettre et proposer des solutions pour bonifier, optimiser, peut-être réparer vos morceaux. Je proposerai, vous pourrez refuser évidemment, et confirmer que vous voulez une distribution de votre musique en l’état. Mon but n’est pas d’encaisser le maximum d’argent, mon but est de permettre une distribution digital de musique aussi qualitative que possible.
Je resterai à votre écoute.

Je vous invite à consulter le site Distribution-TQIDr et notamment la FAQ qui répondra certainement à toutes vos questions.

E.C.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s