distribution digitale

L’amour est dans le pre-order (ou pre-save, ou pre-add).

Karine Le Marchand aide les français solitaires, perdus, isolés, à trouver l’amour. Et j’ai commencé la distribution digitale avec The Queen Is Dead Records pour la même raison : je veux redonner de l’espoir et aider les musiciens à se sentir moins seuls.
Pour les questions sentimentales, je laisse Karine s’en charger. Ce qui m’intéresse, c’est l’accessibilité à la distribution digitale. Accessibilité de deux natures : les prix de la distribution digitale sont généralement élevés et les informations sur les mécanismes et possibilités sont difficiles à comprendre ou même à trouver.
Cet article est celui que j’aurais aimé lire en tant qu’artiste, et que j’ai dû écrire moi-même, parce qu’il y a beaucoup de flou et de confusions entre ces trois notions que sont le pre-order (précommande), le pre-save (préenregistrement) ou le pre-add (préajout).

Des explications difficiles à trouver

Avant de démarrer la distribution digitale avec The Queen Is Dead Records, la plupart des articles explicatifs que je consultais se trouvaient sur des sites de distribution digitale, comme Distrokid, TuneCore, CD Baby… Quand on cherche des vérités générales, cela peut être un petit peu gênant puisqu’ils expliquent leur fonctionnement-propre.
Chaque structure peut avoir des fonctionnements différents en interne, et présenter une réalité floue pour assurer qu’ils se chargent de tout (inquiéter puis rassurer : là, Karine agiterait le red flag du pervers narcissique), ou présenter une réalité contestable au travers de leurs biais techniques subjectifs. Néanmoins, les règles générales sont les mêmes pour tous.
Bien connaître ces règles permet de ne pas céder ses euros au premier dont on comprend (ou croit comprendre) les explications. En outre, bien comprendre le fonctionnement-propre d’un distributeur digital donne une visualisation claire de son champ d’action, et de ses limites (Ne croyez pas sur parole les beaux-parleurs qui roulent des mécaniques, Karine ne le sait que trop). C’est sur ce point précisément que vous devriez faire votre choix.

Anticiper, pour gagner du temps mais pas que

L’accessibilité avant la date (pre-order, pre-save, pre-add) n’est pas une fonction par défaut, et nécessite une demande explicite auprès de son distributeur digital.
Ces outils de préparation de sortie servent à donner le temps aux artistes ou labels de développer l’intérêt de leur communauté et cultiver la curiosité du marché avant une sortie. Prendre les gens par surprise, c’est prendre le risque qu’ils ne soient pas prêts, qu’ils reportent à plus tard l’écoute ou l’achat, et finalement n’écoutent pas votre musique.
Organiser un rendez-vous ne nécessite pas un engagement de leur part, mais sème déjà une petite graine à arroser de relances qui peut pousser et fleurir sans grand effort (Karine vous le confirmera, les petits efforts quotidiens valent mieux que de trop rares coups d’éclat).
Le jour de la sortie, les gens seront peut-être occupés, auront oublié que c’est le jour-J. Mais ceux qui auront réalisé une action anticipée (un « pre-quelque chose ») auront la musique prête à l’écoute chez eux, à portée d’oreille. Toute action de ces auditeurs engagés (fans) aura déjà été effectuée et sera comptabilisée dans vos statistiques. Avoir de bonnes statistiques dès le premier jour permet de flatter l’algorithme et d’être potentiellement mis en avant dans les actualités de sorties du jour sur la plateforme concernée (faire bonne impression dès la première rencontre peut aider, même si Karine a déjà vu d’étonnants retournements de situations). Bon, merci Karine, maintenant tu me laisses expliquer.

Capture d’écran du 6 mai 2022 : cet EP de Dreamer n’est pas encore disponible sur Amazon, mais vous pouvez le précommander.

Pre-order (précommande)

C’est quoi ? – La précommande, c’est l’achat avant la sortie. Vous connaissez déjà le principe : les gens payent, et reçoivent automatiquement un lien de téléchargement par mail le jour-J ou le CD physique dans leur boîte aux lettres dès qu’on approche du jour J.
Comment faire ? – Avec le pre-order, votre single/EP/album est visible sur la plateforme Amazon dès que votre musique leur est transmise. Amazon fait le boulot et génère automatiquement une page de produit avec un bouton « précommander ». Vous n’avez donc rien à faire. Et ça c’est beau.
Bonus – En remerciement, vous pouvez remettre à vos acheteurs une « instant gratification » : pour chaque pre-order, vous pouvez paramétrer un titre à envoyer en avance, dès le paiement. La loyauté, ça se remercie !

Pre-save (préenregistrement)

Quelle différence ? – Point de pre-order/pré-achat/précommande pour une plateforme d’écoute en streaming car vous n’achetez pas de musique en streaming. C’est un modèle économique d’abonnement et l’utilisateur n’est propriétaire d’aucun fichier.
C’est quoi ? – Ce service propose à votre communauté de glisser votre future sortie dans leur bibliothèque Spotify, Deezer ou Apple Music*. Comme un post-it mais en mieux (sauvons les arbres). ( *voir « Pre-add » pour Apple Music)
Comment faire ? – Contrairement à Amazon qui génère des pages automatiquement pour les musiques qui vont sortir, les plateformes de streaming ne proposent aucun bouton « pre-save ». Ce n’est pas non plus votre distributeur digital qui s’en charge. Il faut passer par des sites tiers pour générer une page « d’avant-sortie » avec un bouton pre-save : Feature.FM, Linkfire ou ToneDen. Vous aurez juste besoin du code UPC de votre sortie. Votre distributeur digital vous donnera cette information si jamais elle n’était pas trouvable sur votre compte utilisateur.

Pre-add (préajout)

Quelle différence ? C’est le « pre-save » d’Apple, c’est exactement le même principe mais Apple veut utiliser son terme juste pour faire son intéressant, comme d’habitude quoi.
Comment faire ? – Pour activer Apple Music dans le « pre-save », il faut juste au préalable choisir (au moins) un titre de remerciement (« instant gratification track ») qui sera accessible pendant la période de pre-save/pre-add. Contrairement à Amazon, pour qui c’est une possibilité, le morceau de remerciement à l’achat est impératif pour le pre-add d’Apple Music. Le pre-add est un pre-save d’Apple avec de la musique à écouter en avance (au moins un titre et au maximum 50% du contenu total).

Désormais, vous savez tout ce qui est possible avec la distribution digitale.
– Si vous avez encore des questions, pensez à consultez la FAQ .
– Je vous invite également à jeter un oeil sur le formulaire de transmission de votre musique avec les informations à fournir, pour vous faire une idée de ce que requiert une distribution digitale.
– Si vous avez la flemme d’écrire un mail, il y a une boîte à questions en bas de la page d’accueil . Pour ajouter une pièce jointe ou si vous préférez le mail, vous pouvez aussi envoyer vos questions (ou vos félicitations et encouragements !) par mail : contact@distribution-tqidr.com
– Enfin, si vous voulez vous inscrire à l’Amour est dans le Pré : lamourestdanslepre@m6.fr

E.C.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s