Non classé

Hausse des prix pour la distribution digitale : pourquoi ?

Une première hausse des prix avait eu lieu en septembre 2022, justifiée par une montée en qualité. Ce 1er mars 2023, les prix vont subir une nouvelle augmentation. Je ne veux pas vous prendre en traître, et appliquer une nouvelle grille tarifaire du jour au lendemain. Pour vous expliquer les causes de cette révision des tarifs, je vais vous retracer l’historique de la distribution digitale.

J’ai moi-même voulu déroger à la règle, pour m’aligner sur les exigences des autres. Une bêtise !

1. Sois le changement que tu veux voir dans le monde

La distribution digitale n’est pas le cœur de l’activité de The Queen Is Dead Records, qui est un label indépendant pour artistes indépendants et un studio de production. Cette activité en tant que distributeur digital est le moyen d’apporter une alternative pour les petits artistes, et est la conséquence logique de la volonté de devenir un expert et une référence dans tous les domaines du milieu musical, de l’initiation à un instrument à la distribution digitale, en passant par l’enregistrement, le mixage et le mastering d’œuvres abouties. Être un vrai humain qui s’intéresse à des artistes, c’est un peu être ce que je regrettais que les autres labels/studios/distributeurs digitaux ne sont pas, ne sont plus. Plutôt que me plaindre en tant qu’artiste, j’ai décidé d’agir à la hauteur de mes propres espérances.


2. Des petits prix

Quand il a été question de trouver des prix, pour le lancement de ce service en septembre 2021, j’ai tout simplement indexé les tarifs sur l’effort et le temps requis pour gérer la distribution d’une sortie. Quelques euros, un prix symbolique. J’ai pu faire évoluer TQIDr en distributeur à part entière en septembre 2022. Jusqu’alors, je passais par un distributeur digital, Awal, qui n’acceptait plus aucun nouvel artiste, mais avec qui j’avais un accord depuis plusieurs années. Libéré de certaines contraintes, j’ai aussi pu proposer des nouveaux services en option, comme l’accès à Beatport, les pages de sortie avec liens, les pages artiste avec bio… Et tout cela toujours avec des petits prix.


3. La cible

Sur cette page, ainsi que dans la FAQ, j’explique que je recommande aux artistes sûrs de faire « du chiffre » de ne pas faire appel à la distribution digitale de TQIDr. En effet, on ne peut pas accorder plus de 80% des profits aux artistes. Cette perte de 20% peut représenter une somme colossale si vous êtes Rihanna par exemple. Sur ces 20% non-perçus par l’artiste, TQIDr n’en touche que 8%. Les autres 12% des gains sont attribués aux autres acteurs intermédiaires de la distribution. Vous estimiez que 80%, ce n’est pas beaucoup : pour TQIDr, c’est 10 fois moins. En plus, la plupart du temps, on parle de 8% de pas grand chose. La cible pour la distribution digitale, ce sont les gens qui n’ont pas de gros scores d’écoutes en streaming, et qui n’essayent pas de gagner de l’argent avec leur musique. Ils veulent plutôt en perdre le moins possible.


4. Paiement unique

Pour rentrer dans ses frais avec un abonnement via un distributeur digital, un artiste doit compter plusieurs milliers d’écoutes mensuelles. Comparativement au nombre d’artistes existants sur les plateformes streaming, rares sont ceux capables de ne pas perdre de l’argent avec la distribution digitale. Les artistes qui ont l’intention de générer énormément de flux ne s’attardent pas sur l’approche humaine de The Queen Is Dead Records, car ne pas percevoir 100% des gains serait un manque trop important pour eux. Les autres seront séduits par l’argument du paiement unique qui remplace l’abonnement couramment pratiqué par la « concurrence ». Petits prix, paiement unique, difficile d’imaginer meilleure offre. Pour les artistes, pas pour TQIDr.


5. Un statut associatif pour une indépendance totale

Je ne fais aucune publicité et ne cherche pas à faire du chiffre (ni en quantité d’artistes, ni en argent), car TQIDr existe sous le régime des associations loi 1901, ce qui implique certains principes :
– une activité à but non-lucratif (je ne fais pas de bénéfices personnels, je réinjecte tout dans du matériel)
– aucune publicité (Google fait le boulot, et le bouche-à-oreille aussi)
– pas de concurrence déloyale (la cible de TQIDr sont les musiciens à faible budget qui ne peuvent payer des abonnements qui s’accumulent à chaque nouvelle sortie)
Ma source de rémunération principale ne s’appuie pas sur l’activité de TQIDr, j’ai un métier à côté, ce qui me permet de rester totalement indépendant, donc libre dans ma gestion globale, mes choix, mes projets musicaux.


6. Pris au piège

Jusqu’à novembre 2022, le flux était gérable. Depuis fin 2022, je reçois des demandes de distribution digitale tous les jours. Cela pourrait être vécu comme une « victoire ». Sauf que je n’avais pas prévu un tel raz-de-marée et commence à être tellement surchargé, dépassé, que je ne trouve plus de temps à investir dans d’autres activités, ni la production musicale ni même une simple sortie au cinéma. Je passe littéralement ma vie à travailler, sans jamais le moindre repos. Ce n’est pas du tout l’équilibre dont je rêvais. Je ne peux pas quitter mon métier principal qui me fait manger, et je ne peux pas arrêter TQIDr car la musique est plus qu’un loisir, c’est ce qui me lie le mieux et le plus fort aux autres humains. Que faire pour se sortir de cette impasse ?


7. La solution

Pour retrouver du temps libre, je devais trouver un moyen de limiter le flux de demandes, ou de mieux convertir l’investissement de mon temps en argent pour avoir une compensation digne de ce nom et pouvoir éventuellement arrêter une autre activité. A l’heure actuelle, une sortie peut me prendre plusieurs heures de travail : les échanges par mail, l’écoute analytique de vos morceaux, la transmission aux plateformes digitales, la création d’une page de sortie, la création d’une page artiste, rectifier des informations après la sortie… Et tout cela pour environ 15 euros. La satisfaction personnelle du travail accompli n’est pas suffisante, car travailler autant pour si peu de rétribution s’apparente davantage à de l’autoesclavage qu’à une activité associative. L’esprit de l’activité n’y est plus. Alors, à la fois pour proposer un tarif qui ne frôle pas avec la concurrence déloyale, et aussi pour limiter le flux de demandes, j’ai décidé de monter les prix. Avec les petits prix, je voulais générer une activité. Aujourd’hui, je dois créer une barrière pour être moins injuste avec moi-même et travailler moins pour travailler mieux, et vivre mieux surtout. Je ne peux pas contenter tout le monde, et je ne le veux pas, car cela serait plus le signe que j’accepte de me faire exploiter de bon coeur que le signe que mon travail a de la valeur.


8. La spirale de l’exigence personnelle inspirant l’exigence des clients

Quand on fixe des prix ridiculement bas, on envoie un mauvais message : on dit que cette activité ne vaut rien et ne coûte rien. Elle me coûte beaucoup trop, croît beaucoup trop vite, au-delà de mes capacités, et je ne peux pas recruter car elle ne rapporte que trop peu d’argent. Certains artistes, mécontents de la non-perfection d’une « prestation payante tout de même » m’ont rendu un merveilleux service : je ne veux plus travailler pour ce genre de personnes qui n’ont rien compris à la démarche éthique de The Queen Is Dead Records. D’autres personnes, très bienveillantes, m’ont posé la question du modèle économique qui, vu de l’extérieur, semble impossible à tenir. Oui, ce modèle économique est impossible, il ne l’a pas toujours été, il l’est devenu avec le temps. Un jour nouveau est arrivé, le moment de se repositionner s’impose, et ne plus confirmer que, oui, pour 5 euros, je réponds à tous les mails en 2 minutes, entre 7h et 0h, pendant les weekends et les vacances. Je veux bien faire, mais je n’ai pas le temps de tout bien faire rapidement sans abandonner mes besoins vitaux. Je me suis prouvé, vous ai prouvé, que je pouvais être aussi, voire plus performant qu’une grosse structure avec une équipe complète qui ne gère que de la distribution du matin au soir. Mais TQIDr n’est pas une entreprise, et je suis seul aux commandes de la distribution digitale (et le reste). TQIDr est une association, et la volonté de bien faire n’est pas suffisante, aucun n’investissement n’est possible pour dépasser le niveau actuel. Pire : je sais aussi que les petites structures très efficaces et humaines peuvent ployer sous les sollicitations, vouloir tout honorer et finir par se rompre les os sous un nombre trop important de demandes, jusqu’à disparaître. On n’a pas tous les épaules pour grandir.

Je suis sûr que vous comprendrez et soutiendrez ma décision de vouloir protéger ma santé, et par la même occasion, la santé de The Queen Is Dead Records.


En 2022, l’objectif était de se déployer au maximum. En 2023, l’objectif sera de réduire l’activité. N’ayez pas peur de me solliciter pour une distribution digitale. Je monterai les prix jusqu’à retrouver mon souffle, et les rebaisserai peut-être quand plus personne ne viendra (ou pas). Quoi qu’il en soit, je ne veux pas faire payer d’abonnements, même si cela pourrait me permettre de créer des gains en escalade pour TQIDr. Et je mettrai aussi probablement un peu plus de temps pour répondre aux mails. Si les gens ne sont pas satisfaits, ils se réorienteront vers des distributeurs qui font payer des abonnements annuels et mettront une seule étoile en avis Google pour TQIDr. Tant pis !

Rendez-vous le 1er mars pour découvrir les nouveaux tarifs et la nouvelle ligne éditoriale de The Queen Is Dead Records. Je compte sur votre soutien.

L.A

Publicité

3 réflexions au sujet de “Hausse des prix pour la distribution digitale : pourquoi ?”

  1. Bravo Laurent, tu proposais en effet beaucoup trop humainement par rapport au prix du service. Je sais que tu es passionné et as un grand coeur. Mais le travail mérite salaire. Et même si tu augmentes tes prix, tu apportes plus de valeurs que les agregateurs dont le seul contact est un formulaire de distribution en ligne. Pourquoi ne pas proposer un service à la carte et les artistes peuvent ajouter des options payantes comme les échanges par email etc… ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s