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Distribution-TQIDr : pas de statistiques, mais une philosophie

Certains artistes attendaient le tableau de bord de statistiques résumant les données de lecture streaming d’Apple Music et Spotify. Des difficultés liées à WordPress et au fournisseur de données ont créé un immense chantier que The Queen Is Dead Records n’a pas eu les moyens de résoudre. L’offre de distribution digitale a été recalibrée : les statistiques seront consultables autrement, et les prix ont été ajustés.


TQIDr vous fait économiser de l’argent

Depuis le début, l’objectif est de vous faire économiser de l’argent en vous assurant, sans abonnement, le service minimum d’une distribution digitale, à savoir la transmission contrôlée de votre musique aux plateformes de streaming.
Ce but n’a pas changé :
– les prix restent imbattables
– les métadonnées et dates de presave/sortie sont entièrement paramétrables


TQIDr vous accompagne

Chaque question que je reçois par mail est reportée dans la FAQ, avec sa réponse. Ainsi, les artistes peuvent gagner du temps (et moi aussi, héhé) en allant y chercher leur réponse directement sans envoi de mail. Le résultat est une FAQ qui s’enrichit chaque semaine, et qui devient la banque de données la plus riche du web concernant le sujet de la distribution digitale, avec à la fois des réponses sur le fonctionnement de l’offre de TQIDr et aussi des généralités concernant la distribution digitale en général.
Avec le blog qui développe certains points de manière plus détaillée, vous avez accès à des informations, des explications, gratuitement. La distribution digitale est un univers nébuleux, et je suis ravi qu’on me pose une question dont je n’ai pas la réponse, car cela me stimule pour aller la chercher. Cette réponse servira non seulement à celui qui a posé la question, et aussi aux autres, dont moi-même, car ce sujet est aussi vaste que passionnant, et aussi flou qu’excitant.


Le cas des statistiques

La remontée des statistiques avait été préparée, avec des fichiers Excel, des systèmes de Cloud pour mettre à jour les infos en ligne, des comptes utilisateurs prévus pour ça. Le sujet des statistiques devait être une formalité rapide et efficace pour que le cœur de l’action soit le conseil et l’accompagnement, en plus des autres activités que sont l’enregistrement, le mixage, le mastering.
La gestion des statistiques de distribution digitale a été le sujet central de mes préoccupations pendant un an (En 2022, une seule sortie d’album chez The Queen Is Dead Records, contre trois en 2021). Cela a été épuisant, tant intellectuellement que moralement, car il me fallait trouver des solutions (à différentes natures de problèmes) pour tenir ma parole. Même si les dysfonctionnements n’étaient pas de ma faute, le résultat était uniquement ma responsabilité.
Vos gains de streaming seront, quant à eux, disponibles et mis à jour tous les trois mois.


Statistiques : la solution

Vos statistiques d’écoutes sont toutes disponibles sur les plateformes « for artists » de chaque fournisseur de streaming :
– Spotify for Artists
– Apple Music for Artists
– Deezer for Creators
– Amazon for Artists
La liste est non-exhaustive et méritera un article plus complet par la suite, mais ces plateformes sont les plus importantes en terme de flux. Pour ouvrir un compte sur ces plateformes, il vous suffira de remplir un formulaire. Vous pouvez compter sur les supports respectifs en cas de question. Des tutoriels sont également en cours d’élaboration de mon côté. En attendant, je reste disponible pour toute question.


TQIDr, distributeur digital artisanal

Les statistiques d’écoutes qui devaient être disponibles sont celles d’Apple Music et Spotify uniquement (qui regroupent généralement 90% des écoutes), avec un rafraîchissement toutes les deux semaines. Depuis le début, The Queen Is Dead Records ne fonctionne pas en service automatisé (contrairement aux autres distributeurs digitaux), il n’y a pas d’équipe d’ingénieurs en informatique derrière tout ça. Juste de la détermination, et la volonté d’optimiser les coûts pour les artistes. Conscients des limites spécifiques de TQIDr, je les ai toutes détaillées dans :
– la présentation de la distribution digitale par TQIDr sur le site,
– des articles publiés sur le blog,
– les réponses apportées dans la FAQ,
– le développement de chaque point dans les CGV.


TQIDr, le Wish de la distribution digitale ?

La consultation des statistiques, si elle avait fonctionné, aurait été bien moins performante que celle possible avec Spotify for Artists ou Apple Music for Artits, qui mettent à jour les données chaque jour, avec plus de précision que ce que j’aurais pu faire. TQIDr ne propose pas le même niveau de service qu’un grand distributeur digital en ce qui concerne les remontées de stats, mais j’écoute la musique et m’intéresse aux artistes et à leurs difficultés. TQIDr fait donc à la fois moins bien que Distrokid au niveau apport de données chiffrées, et mieux au niveau humain et artistique.
N’oublions pas l’essentiel : pour quelques euros, la musique des artistes passés par TQIDr est toujours bel et bien arrivée sur les plateformes digitales à la date prévue. L’accès aux statistiques va juste se faire de manière « déportée » sur d’autres plateformes. Oui, cela prend plus de temps que s’il y avait un seul tableau de bord avec toutes les statistiques. Mais vous avez choisi TQIDr plutôt que Distrokid ou Tunecore pour le prix, et on en a toujours pour son argent ! Toutefois, vous n’êtes pas si perdant de pouvoir parler à un humain, passionné qui plus est.


La fin des petits prix avec TQIDr ?

L’augmentation des prix, annoncée le 16 février dernier, est une « barrière immunitaire » pour arrêter le flux des artistes qui ne consultent que le prix et me contactent sans avoir lu l’ensemble du site : ils voient que ce n’est pas un abonnement, se jettent sur le formulaire, et ont plus d’exigences qu’avec un grand distributeur digital qui dispose de millions d’euros de capital et d’équipes de support et de techniciens. Je ne pense pas que les clients des grands distributeurs essayent de demander un avis sur leur musique à Tunecore ou un conseil à Cd Baby pour arriver sur une playlist. En revanche, aux prix précédents, pour quelques euros, je me suis retrouvé mobilisé pendant des dizaines de mails, des heures de travail gratuit. Ces nouveaux prix vont rétablir un équilibre.
En outre, la plupart des offres des autres distributeurs digitaux impliquent un abonnement, avec seulement quelques dizaines d’euros par an… chaque année pour toujours. Le jour où l’on arrête de payer cet abonnement, les musiques sont retirées des plateformes digitales. Avec TQIDr, chaque musique restera pour toujours sur les plateformes digitales. C’est pourquoi comparer TQIDr et Distrokid sur la première année n’a pas de sens, car un abonnement chez Distrokid signifie que la première année n’est que le début du parcours de facturation. Avec TQIDr, tout est payé dès le début.


TQIDr ou Distrokid ?

Avec Distrokid, vous n’aurez pas de retenue sur vos gains de streaming et vous aurez un tableau de bord très complet. Si vous pensez pouvoir gagner suffisamment d’argent avec le streaming pour vous rembourser un abonnement avec Distrokid, ce sera le mieux pour vous. Si vous êtes déterminé à travailler votre marketing et faire la promotion de votre musique, il n’est en effet pas invraisemblable de récupérer 20 euros par an. Avec le stream qui rapporte en moyenne 0,0030 € sur Spotify, il ne faudrait que 6500 streams environ. Faites 6500 streams chaque année, et vous ne serez plus débiteur. A partir de 6500 streams, vous commencerez à gagner de l’argent.
Mon offre sans abonnement s’adresse à ceux qui n’ont pas l’ambition de gagner de l’argent, et ne font pas le nécessaire pour rembourser leurs frais de distribution digitale. Seuls les artistes qui souhaitent gagner de l’argent vont suivre leurs statistiques au quotidien. Selon la situation (le profil de l’artiste et son ambition), mon offre est donc soit pas rentable soit très rentable.


TQIDr n’est pas un Distrokid moins cher, et n’a pas vocation à devenir un grand distributeur digital qui ne gère que de la logistique. L’expertise de TQIDr, c’est l’humain et la musique.

L.A








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