Vous organisez la distribution digitale de votre nouvelle sortie, et vous notez soigneusement le nom de votre batteur, de votre bassiste, de votre guitariste soliste, de votre autre guitariste rythmique, de votre joueur de triangle. Vous vous appliquez à noter ces infos pour chaque titre de votre album de 20 morceaux. Mais qu’en reste-t-il au final ?
Pour regarder d’un peu plus près comment les différentes plateformes de streaming gèrent les crédits, j’ai pris comme exemple le dernier titre de « De Tout Coeur », premier album que Dix Mille vient tout juste de sortir via la distribution digitale de The Queen Is Dead Records.
Spotify : c’est léger

Il serait dommage de ne mentionner que le nom de l’interprète, du compositeur ou du producteur. Mais ne soyez pas trop gourmand. Avant même d’aller plus loin que ces trois rôles, sachez que ces points ne sont visibles sur Spotify que depuis février 2018. Avant ça, rien. Et seuls ces trois rôles sont visibles sur la plateforme à l’heure actuelle.
• Ma note : 2/10
Apple Music : c’est ridicule

Concernant Apple Music, il faut carrément être abonné au service pour pouvoir consulter les crédits des morceaux. Sinon, rien. On est puni. Difficile de comprendre pourquoi la consultation de ces informations requiert le paiement d’un abonnement. D’ailleurs je ne suis même pas sûr qu’on puisse voir quelque chose. Même si cela me démange de voir ce qui se trouve dans les crédits sur Apple Music pour pouvoir écrire un article complet, je ne paierai pas pour savoir. Par contre, après quelques recherches, cela ne doit (devait ?) pas être très complet car, en mai 2020, un programmeur a été obligé de proposer en 2020 une application complémentaire payante (à 3,49 €) pour pouvoir consulter les crédits sur Apple Music. Quelle misère !
• Ma note : 0/10
Deezer : c’est nul

Deezer, c’est pire que tout. Ce sont des fainéants absolus. Seul le nom du compositeur apparaît. Chez Deezer, on n’a pas le temps. Ce sont des vrais passionnés de musique, mais pas de musiciens apparemment. Deezer, c’est comme l’école en août : aucune classe.
• Ma note : 0,5/10
Youtube : c’est bien

Dans cet article, la première plateforme dont il faut reconnaître l’effort pour les crédits est Youtube. Une plateforme vidéo traite mieux les crédits musicaux que les plateformes dédiées à la musique. Un comble. Bravo Youtube. Sauf qu’on n’aura pas mieux que « associated perfomer » (« interprète associé »), sans le détail des noms d’instruments. Mais tous les noms sont là, au moins.
• Ma note : 9/10
Tidal : c’est parfait

Le meilleur élève de la classe. Avec Tidal, on a non seulement tous les noms mais aussi tous les instruments. Même le banjo. Vous vous rendez compte ? Même le banjo.
• Ma note : 12/10
Boycotter une plateforme de streaming

Vous pourriez avoir l’idée de boycotter une ou plusieurs plateformes de streaming. Certains artistes sont « anti-Apple » par exemple, ou « anti-Amazon » (je ne détaillerai pas les raisons qui motivent ces positions). Même si cela est désormais possible avec The Queen Is Dead Records (en plus du choix par zone géographique), je ne recommande aucune soustraction de plateforme (ni de zone géographique). En effet, vous avez plus à y perdre qu’à y gagner en réduisant le spectre de couverture de votre musique. Pensez à votre pauvre audience potentielle déjà morte avant de naître avec ces pauvres mélomanes qui n’utilisent que la plateforme que vous décidez justement de zapper. C’est vous qui voyez.
J’ai toujours mis un point d’honneur à remplir au maximum les crédits, que ce soit pour ma propre musique, celle des groupes du label, ou celle des artistes de la distribution digitale. Il est important d’honorer les noms de ces personnes qui ont donné de leur temps, de leur talent, pour permettre de donner vie à une œuvre.
En tant que musicien, avec mon précédent distributeur digital, j’ai rempli plusieurs formulaires avec tous les noms des participants, et aucun n’est jamais apparu. C’est rageant, car certains remplissages m’ont parfois pris vraiment beaucoup de temps, un effort pour une bonne cause tombée à l’eau. Aujourd’hui, le problème ne se pose plus avec The Queen Is Dead Records. Avec cet article, fini les surprises : vous saurez à quoi vous attendre au niveau des crédits qui apparaîtront sur les plus grandes plateformes de streaming pour votre prochaine sortie.
L.A