Non classé

TQID#16 / « You Know I’m No Good » – Amy Winehouse

La reprise du mois est un morceau d’une artiste que j’écoute depuis peu. Bien sûr, j’avais entendu parler d’Amy Winehouse de son vivant. Mais c’était presque à chaque fois pour des raisons non-musicales. Et des vannes en rapport avec son nom de famille. Il m’a fallu aussi du temps pour comprendre le groove, le sentir, car j’ai grandi avec des musiques psyché, de la brit pop, où les assemblages rythmiques sont « droits » ou, tout au plus, criblés de contre-temps mathématiquement agencés.

Je ne vais pas vous faire l’insulte de vous expliquer à quel point « You Know I’m No Good » est au moins vaguement autobiographique. Amy avait des problèmes de boulimie, d’alcoolisme, de drogues, de dépression, et avouait frapper son futur ex-mari quand elle était dans des états seconds. Oui, Amy était une vilaine mais tellement charismatique en live. La légende raconte que la gamine à l’école était déjà une vilaine à chanter tout le temps, même pendant les cours. La chieuse, qu’on la mette sur une scène quoi, elle laissera ses petits camarades étudier tranquillement.

Un jour, pendant un goûter, Léa a chanté du Amy devant moi, sans pression, c’était un réflexe, et c’était vachement bien. Forcément, j’ai eu envie de la coller devant un micro et j’ai pu obtenir un super résultat ! Elle n’a jamais travaillé sa voix, elle est 100% intuitive, alors je l’encourage à continuer. On l’entendra à nouveau dans une reprise, obligé, on ne peut pas avoir ce potentiel et le laisser inexploité !

Zima, c’est mon binôme musical depuis 2003. On a appris la guitare ensemble, et il est l’âme décomplexée de Blue Chill qui m’a convaincu à l’époque que les limites qu’on s’imaginait avoir étaient les limites qu’on se posait et auxquelles on acceptait de se borner, par erreur / peur / fainéantise. Ce coup-ci, il s’est occupé de la guitare électrique, de la basse, et il a fait la connaissance du stylophone. Ça coûte 25 euros, c’est rigolo, et il y a plein de choses à faire avec. ACHETEZ.

Retrouvez « You Know I’m No Good » sur Soundcloud, Bandcamp et Youtube.

E.C.

Laisser un commentaire