Non classé

Que peut faire The Queen Is Dead Records pour moi ?

Dans quelques semaines aura lieu la JIMI 2023. La Journée des Initiatives Musicales Indépendantes est un rassemblement annuel de différents acteurs du monde musical indé, parmi lesquels vous trouverez labels, studios, radios, graphistes, tourneurs, producteurs, managers… Tout l’écosystème de la musique indé y est représenté, sans exception. Vous y verrez même Léa Jacta Est, une célébrité de l’underground, qui aura un stand pour présenter son travail sur son fanzine et son engagement qui dépasse le cadre de l’indépendance.
La première fois que The Queen Is Dead Records a eu un stand, c’était en 2018. Martin Lemoine et votre serviteur, assis à une table, prenaient alors un premier bain de vibes indé. Et puis on y est retourné en 2019, pas en 2020 à cause du Covid, en 2021 et en 2022. Cet événement automnal marque véritablement l’année, c’est un moment qu’on attend avec impatience car c’est l’occasion pour nous de VOUS rencontrer (et réciproquement), en chair et en os. Tout au long de l’année, j’ai beaucoup d’échanges avec des artistes par mail, via le site, les réseaux sociaux, et mettre un pied dehors est une vraie bouffée d’air frais !
A la JIMI, il y a les musiciens qui racontent leur histoire, leurs difficultés, leurs ambitions. Et c’est toujours passionnant à écouter. Ils ont des projets plein la tête, parfois plein les mains avec des démos très prometteuses ou des EP très pro. C’est d’ailleurs là que j’ai fait la rencontre de Kévin Mermin, de The Burmese Days, avec qui on a vécu une véritable épopée (singles, albums…)!
Afin de vous aider à mieux préparer votre venue à notre stand, et également pour présenter à tous les lecteurs qui passeraient par ce blog, voici les différentes étapes de la chronologie de production pour lesquelles The Queen Is Dead Records peut vous aider.

Version 2023 de la carte de visite de TQIDr.



1. « Je ne joue d’aucun instrument, je veux faire de la musique. »


Si vous souhaitez apprendre le piano, la guitare ou le chant, il y a 3 solutions :
– on peut avoir un cours en présentiel à l’adresse de The Queen Is Dead Records (Colombes pour l’instant, un déménagement est prévu dans quelques mois),
– on peut avoir cours sur Skype
– vous pouvez trouver un professeur grâce à Anacours Musique ou un autre établissement du genre
Dans tous les cas, des facilités de règlement existent (paiement CESU, crédit d’impôt, avance immédiate…).



2. « Je fais de la musique, je veux composer et écrire. »


Vous avez appris quelques morceaux, vous avez quelques connaissances techniques, mais vous manquez de pistes pour composer vos propres morceaux et écrire vos textes. Mes conseils pour trouver votre propre identité artistique :
copiez vos modèles, les artistes qui vous font le plus vibrer
copiez les meilleurs, ceux qui font une relative unanimité dans leur domaine
A travers ce travail d’imitation, vous allez vous approprier des techniques, les intégrer à votre palette, conserver des éléments qui vous plaisent, et laisser tomber les pistes qui ne vous intéressent pas. Toutefois, ne laissez pas tomber ce qui vous semble inutile ou pénible à travailler (au contraire !). Toutes les techniques sont intéressantes à travailler car elles participent à votre progression globale et peuvent influencer positivement votre niveau général. Si vous manquez d’autodiscipline, ou avez tout simplement besoin d’accompagnement, vous pouvez appliquer la solution du point précédent (des cours).



3. « J’ai composé des morceaux sur mon instrument, je veux les enregistrer. »


Vous commencez à avoir un certain nombre de morceaux qui vous plaisent, il est temps de leur donner corps. The Queen Is Dead Records vous ouvre ses portes, et met à sa disposition tout son matériel. Si vous êtes mono-instrumentiste, je vous apporterai tous les instruments complémentaires nécessaires. Si vous êtes multi-instrumentiste, vous pourrez enregistrer tous les instruments vous-mêmes. Toutefois, si vous jouez en groupe, les batteurs devront enregistrer ailleurs (générant une facturation auprès d’une autre structure). Il y a aussi l’alternative du format MIDI pour les instruments difficiles à enregistrer.



4. « J’ai enregistré mes morceaux, ils n’ont pas une qualité suffisante. »


Vous avez tenté de produire votre musique vous-même mais ça ne sonne pas aussi bien que vous le souhaitez. Vous pouvez envoyer à The Queen Is Dead Records les pistes que vous avez enregistrées. Nous verrons ensemble non seulement la qualité de ces pistes individuelles (si les instruments ont été suffisamment bien exécutés, enregistrés avec une bonne technique) mais aussi l’équilibre des arrangements de vos morceaux (s’il faut retirer, ajouter, refaire un instrument).
Mon objectif est d’intervenir le moins possible dans le fond de votre musique :
conserver le maximum de vos enregistrements (éventuellement de les traiter pour les bonifier ou en corriger les imperfections gênantes)
ajouter aussi peu de nouvelles pistes que possible.
Une fois que tous ces points auront été passés en revue, le mixage que je réaliserai pourra donner naissance à de beaux morceaux.



5. « J’ai enregistré mes morceaux, le mixage est fini, je veux les masteriser. »


Mon approche du mastering est collaborative : je ne vous impose pas un résultat, on en discute pour que vous compreniez ce qui est possible, et ce qui est préférable. La pédagogie est nécessaire quand on vend un service souvent mal compris, impliquant des normes pas toujours mesurables par le demandeur. Avant de commencer le mastering, j’analyse vos fichiers pour savoir quelles modifications doivent être opérées au mixage, et ensuite je vous propose des résultats qui vous serviront à comprendre quelles forces vous voulez mettre en valeur et quelles faiblesses doivent être corrigées ou camouflées. Si vous n’avez pas la main sur le mixage, je ferai de mon mieux pour corriger les anomalies, avec un peu d’expérience on peut parfois réaliser des petits miracles. Toute la méthodologie est présentée ici. Si vous doutez de la nécessité de l’étape du mastering, je vous explique tout dans cet article.



6. « La production de ma musique est terminée, je veux la distribuer sur les plateformes de streaming. »


The Queen Is Dead Records est aussi le premier distributeur digital français artisanal. Outre les tarifs attractifs (un paiement unique, pas d’abonnement), la distribution digitale à échelle humaine de The Queen Is Dead Records est très utile pour ceux qui ont besoin d’une évaluation de leur musique par quelqu’un d’extérieur à leur environnement. Votre musique sera toujours écoutée avant distribution vers les plateformes de streaming :
– recommandations de retouches au mixage
– service de mastering à prix avantageux
– conseils à propos du visuel accompagnant la sortie
– réponses à vos questions sur le monde du streaming…
Vous voilà rassurés, sereins, avec une sortie de qualité optimale ! En option, vous avez aussi des Pages ARTISTE, des Pages SORTIE/PRESAVE, et même la possibilité d’avoir une présence sur Beatport (si vous faites de la musique électro), avec ou sans label.



7. « La production de ma musique est terminée, je veux la promouvoir. »


Votre musique est prête à être vendue, défendue et promue, vous avez deux options : trouver un label qui se charge de cette partie, ou vous en occuper vous-mêmes. Pour les aspects marketing/communication, The Queen Is Dead Records s’implique uniquement avec des productions réalisées par The Queen Is Dead Records (publications sur les réseaux, teasers, clips vidéo…), et attend que les artistes s’investissent tout autant.
The Queen Is Dead Records est un label indépendant pour artistes indépendants, ce qui signifie que les artistes accompagnés sont aiguillés pour rester indépendants et libres. Nous n’avons pas la voilure pour effectuer un travail de réseautage pour des placements dans des lieux de concert, la spécialité ici est plutôt la production et la recherche artistique, ainsi que la distribution digitale. Mais la philosophie de The Queen Is Dead Records est d’apporter des solutions, des pistes et des réponses à chaque problématique.
Les artistes indépendants prêts à faire les efforts eux-mêmes ont parfois seulement besoin d’informations pour obtenir ce qu’ils souhaitent.
Pour les sujets qui ne sont pas couverts par The Queen Is Dead Records (promotion/marketing/communication/booking), je vous recommande ma camarade Guilaine Robin, qui est la meilleure guide dans le domaine.
Ses livres sont de véritables mines d’or. Elle vend des formations, certes, mais ses contenus gratuits sur YouTube sont également très très instructifs.



Pour en savoir plus :
Lettre ouverte aux musiciens qui rêvent de succès
Comment et pourquoi rejoindre The Queen Is Dead Records ?
L’artiste indépendant : définition et enjeux philosophiques
Label indépendant pour artistes indépendants : seuls contre tous ? – Une explication brève et réaliste de l’économie musicale actuelle
Label indépendant : fantasme d’une posture ou vrai rôle ?
Commencer à produire sa musique : les outils nécessaires

L.A

Laisser un commentaire