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Distribution digitale : un formulaire interactif qui va devenir votre meilleur ami

La distribution digitale est un domaine nébuleux, et les offres peuvent varier d’un distributeur à l’autre. Alors, après ce blog et la FAQ du site (qui reste la FAQ la plus riche des internets en la matière), il y a depuis cette semaine des informations carrément à l’intérieur du formulaire du site. C’est tout de même plus ergonomique que d’aller chercher un mode d’emploi sur une autre page.


1. Sortir sa musique vite et bien


L’avantage de ces explications incrustées, c’est SURTOUT le gain de temps car vous n’aurez plus à m’envoyer un mail pour me demander « comment ça marche la Page ARTISTE ? » ou « je fais du jazz, est-ce que je peux mettre ma musique sur Beatport? » ou, plus fréquent, « est-ce qu’on peut éviter la sortie sur Youtube pour que je m’en occupe moi-même sur mon compte perso ? » (question pertinente, dont la réponse est libératrice ; SPOILER : OUI). Et puis beaucoup d’entre vous demandent une distribution digitale « pour demain«  (j’exagère moins que vous le pensez). Alors si tout est clair rapidement, sans échange de mails, on peut gagner 1 ou 2 jours, pratique pour une sortie « express ».


2. La vitesse a un prix


Il arrive que certaines personnes fassent leur calcul et ne comprennent pas les éventuels 5 € de frais Paypal à payer en plus. Je n’avais pas présenté la logique de manière explicite auparavant.
Il existe deux modes de paiement : par virement bancaire via RIB ou par paiement immédiat en ligne avec CB. Sachant que votre musique part en distribution dès réception de votre paiement, le temps que prend le paiement est une donnée qui vous intéresse si vous voulez une sortie « express ». Si le virement bancaire vous semble trop long (2 ou 3 jours selon les banques et le jour de l’opération) et que vous êtes pressé, il y a la solution du paiement immédiat par carte bancaire via Paypal avec 5 € de frais supplémentaires. Le temps, c’est de l’argent ; c’est dur, oui, mais la vie est dure. Et tout l’internet vous a déjà dit d’anticiper vos sorties, genre 1 mois à l’avance (pour Beatport, c’est même 5 semaines !). Ces frais Paypal, ce n’est pas que pour vous punir de ne pas faire de rétroplanning (dédicace à Guilaine qui fait des rétroplannings pour tout, même pour passer l’aspirateur) (je dis ça genre c’est une vanne mais c’est certainement vrai en plus), c’est aussi parce que Paypal prélève à TQIDr des frais de gestion à chaque paiement Paypal, et vous conviendrez que ce ne serait pas très juste que The Queen Is Dead Records perde de l’argent pour vous rendre service. Je savais que vous seriez d’accord.


3. Des formulaires dynamiques


Vous aviez sans doute remarqué qu’on était passé il y a quelques semaines à une nouvelle génération de formulaires, avec des sections dynamiques qui s’adaptent en fonction de vos choix préalables, des menus déroulants qui apparaissent, disparaissent. Non, ce n’est pas à cause d’une instabilité technique du site ou à cause du fantôme d’un musicien qui déteste The Queen Is Dead Records (car ça n’existe pas) (les musiciens qui détestent TQIDr, les fantômes si) (envoyez-moi vos histoires de fantômes à laurent.auffret@tqidr.com si vous en avez). J’ai juste programmé les questions, pour libérer la vue si une option ne vous intéressait pas.
Bien sûr, même si le formulaire est plus « organique » (on frôle l’I.A.), je resterai toujours aussi disponible, et presque aussi réactif qu’un Lucky Luke. Vous pourrez me poser vos petites questions auxquelles vous aurez, comme d’habitude, les meilleures réponses possibles. Pour ce qui est des grandes questions, il y a déjà un bon balayage (je me prends pour un coiffeur) avec les réponses présentes dans le formulaire.


4. Les mises à jour du formulaire

a. le délai


En théorie, si vous me transmettez vos fichiers aujourd’hui, votre musique pourrait être disponible sur les plateformes streaming après-demain. Enfin, sur des plateformes streaming. Toutes ne sont pas aussi promptes à traiter les sorties. Comment faire pour gérer une sortie si elle ne se trouve pas sur Spotify ou Apple Music, mais seulement sur Deezer et Qobuz ? Ce n’est pas très confortable, car votre musique serait un peu sortie et pas vraiment sortie, comme une sorte de musique de Schrödinger. Le nom du concept est plus cool que l’idée derrière. Après l’expérience des pires scénarii (pluriel italien) possibles, je peux, je crois, m’engager sur une sortie à coup sûr dans les 5 jours. Si vous voulez challenger TQIDr et demander une sortie dans 2 jours, je ne refuserai jamais, mais ne venez pas vous plaindre si ça met plus de temps. Vous connaissez le RETROPLANNING ?

b. YouTube


Tout le monde ne le sait pas, mais YouTube est considéré comme une plateforme de streaming. Toutefois, contrairement à un Spotify ou un Deezer, YouTube ne crée pas d’entrée au nom des artistes. Toutes les musiques qui sortent sont entassées vulgairement dans un profil neutre, « Various Artists« . Ce qui est cool, c’est qu’on peut y trouver toutes les nouvelles sorties qui arrivent en temps réel, et parfois on tombe vraiment sur des trucs fous/exotiques. L’inconvénient, c’est que votre musique se perd dans cet hyperflux de sorties. Deux solutions s’offrent à vous :
– à partir de la 3ème sortie, et pas avant, YouTube accepte de relocaliser votre musique (déjà sortie ainsi que vos futures oeuvres) dans votre compte YouTube personnel ; il suffit d’en faire la demande auprès de votre serviteur
– vous pouvez refuser les sorties sur YouTube et uploader votre musique proprement vous-même, avec vos propres vidéos qui seront les premiers et seuls résultats dans le moteur de recherche de la plateforme (ça fait plus sérieux qu’un « Various Artists »).
A noter que YouTube Music, qui n’est qu’un énième plagiat des autres plateformes streaming, est indissociable du YouTube traditionnel dédié à la vidéo. Donc ce sera les deux, sinon rien.

Enfin, lors d’une sortie en vrac dans le compte « Various Artists », les morceaux ne sont pas rangés dans des playlists pour reformer les EP ou albums. Mais The Queen Is Dead Records le fait, manuellement, pour votre plus grand confort, comme ici pour l’EP de « Professeur HOB », YUZU23.


c. Beatport


Si vous vous demandez à quoi sert cette plateforme, sachez qu’il s’agit d’un agrégateur qui s’adresse à une niche d’amateurs de musiques électro, tous styles confondus. Confondus mais distincts, attention. Dans le formulaire, j’y présente l’offre Beatport de TQIDr. Ce n’est pas si simple, car Beatport s’intéresse plus aux labels d’abord. Là encore, deux solutions s’offrent à vous :
– intégrer le catalogue de TQIDr
– faire une demande de création de label rien que pour vous, et d’autres artistes : pas de label composé d’un seul artiste, les conditions sont présentées de manière exhaustives dans le formulaire si ça vous intéresse.

d. la Page SORTIE


Je ne la présente plus, la Page SORTIE fête son premier anniversaire cette semaine. Idéal pour communiquer les liens vers votre sortie, elle peut aussi s’adapter à vos besoins particuliers, même si vos demandes peuvent paraître bizarres pour d’autres distributeurs digitaux. Chez TQIDr, tout est possible.

e. le Presave


Là on est sur de la nouveauté absolue. Avant, les pages de Presave étaient confidentielles, et étaient réalisées juste sur demande. Mais puisque le but est de gagner du temps et d’éviter une question par mail qui aurait une réponse quelques heures plus tard, le Presave est officiellement possible et donc disponible pour tous ceux qui veulent une Page SORTIE (car c’est elle qui accueille les liens de Presave avant le Jour-J : si vous ne voulez pas de Page SORTIE, le formulaire ne vous proposera pas de Presave). Pour l’explication de ce qu’est un Presave, rien de mieux que le lien vers le superbe article sur le sujet.

f. la Page ARTISTE


La Page ARTISTE souffle également sa première bougie cette semaine. Dans cette nouvelle mouture du formulaire, les réponses par défaut sont « Je ne sais pas ce que c’est » et sont suivies d’une explication de la chose mentionnée. Dès que vous choisissez « Oui [je veux une Page ARTISTE]« , de nouveaux champs apparaissent pour récolter les informations nécessaires à la création de votre Page ARTISTE.

g. le JOKER


Tout en haut de la capture d’écran ci-dessus, tout comme pour Beatport, je vous propose un Joker : vous pouvez être intéressé par une Page ARTISTE mais avoir la flemme, ne pas avoir le temps de transmettre toutes les infos, ou ne pas avoir tous les fichiers sous la main. Néanmoins, votre demande sera bien enregistrée et nous verrons plus tard pour la création d’une Page ARTISTE (la sortie en elle-même est plus importante, et la Page ARTISTE peut être très rapide à réaliser).

Si vous avez des idées, des suggestions, ou des demandes relatives au formulaire (ou autre chose), je vous invite à m’écrire à laurent.auffret@tqidr.com


L.A

2 réflexions au sujet de “Distribution digitale : un formulaire interactif qui va devenir votre meilleur ami”

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